Gestion du stress
Comprendre, apprivoiser et gérer son stress
- Ce stage permet de réagir aux problèmes, de gérer les émotions et aux autres facteurs de stress.
- Ces facteurs de stresse surviennent dans la vie personnelle et professionnelle.
- Un approche inductive, ainsi que des études de cas et des mises en situation vous permettront de mieux appréhender le facteur stress.
- La finalité sera de réussir réguler le stress, afin de pouvoir l’utiliser, comme une ressource énergétique et constructive.
Contenu de la formation
– Connaissance des différents niveaux de stress.
– Évaluation se sa propre échelle de situation de risque face au stress.
– Développer une approche assertive et résistante face au stress
Pré-requis
– Aucune connaissance préalable particulière.
Durée
– Durée 2 jours / 14 heures, non consécutifs.
Agenda et tarifs
– Nous consulter
Méthode pédagogique et participation
– Pédagogie inductive. On part du problème, on réfléchit, et on pose ensuite les outils de compréhension du problème et de changement.
– Utilisation des sketchs, et des jeux de rôle, avec décalage, pour percevoir les enjeux, toucher les réticences.
– Approche utilisant la vidéo, avec bienveillance, pour profiter des images et de la restitution, mettre en place de manière durable des actions de changements.
PROGRAMME
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1 – Evaluer les niveaux et facteurs de stress
- Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).
- Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.
- Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
- Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
- Connaître les étapes du changement et le stress associé.
2 – Connaître les techniques de gestion du stress
- Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.
- Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
- Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
- Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
- Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime Réussir à EN… à S’EN sortir.
- Oser une approhe novatrice construite autour de SA différence
3 – Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace
- Les positions de vie : Comprendre sa valeur.
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
- La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress. Débriefing de l’étude de personnalité. (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
- Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
- Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités..
4 – Construction de son propre plan d’action « anti-stress »
- Définir votre organisation anti-stress
- Prendre un engagement et le tenir avec l’outil SMART
Les formations
inter-entreprise
David PILLON
Conseil - Coaching - Formation
davidpillon@dpdac-coaching.fr
Tél. 33(0)6 09 12 65 98
Certifications
Coach certifié Iso 9001
> Coach formé et certifié en 2008
> Perfectionnement et titre enregistré au RNCP au niveau 1 en décembre 2015
> Norme iso 9001 renouvelée pour 3 ans en décembre 2016
> Prochainement : formation au débriefing de routine en novembre 2017 (accompagner les ONG et les expatriés)
> Signataire de la Charte du Coach individuel et d’équipe