Tél. 33(0)6 09 12 65 98 davidpillon@dpdac-coaching.fr

Gestion du stress

Comprendre, apprivoiser et gérer son stress

  • Ce stage permet de réagir aux problèmes, de gérer les émotions et aux autres facteurs de stress.
  • Ces facteurs de stresse surviennent dans la vie personnelle et professionnelle.
  • Un approche inductive, ainsi que des études de cas et des mises en situation vous permettront de mieux appréhender le facteur stress.
  • La finalité sera de réussir réguler le stress, afin de pouvoir l’utiliser, comme une ressource énergétique et constructive.

Contenu de la formation
– Connaissance des différents niveaux de stress.
– Évaluation se sa propre échelle de situation de risque face au stress.
– Développer une approche assertive et résistante face au stress

Pré-requis
– Aucune connaissance préalable particulière.

Durée
– Durée 2 jours / 14 heures, non consécutifs.

Agenda et tarifs
– Nous consulter

Méthode pédagogique et participation
– Pédagogie inductive. On part du problème, on réfléchit, et on pose ensuite les outils de compréhension du problème et de changement.
– Utilisation des sketchs, et des jeux de rôle, avec décalage, pour  percevoir les enjeux, toucher les réticences.
– Approche utilisant la vidéo, avec bienveillance, pour profiter des images et de la restitution, mettre en place de manière durable des actions de changements.

PROGRAMME

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1 – Evaluer les niveaux et facteurs de stress

  • Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).
  • Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.
  • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.

2 – Connaître les techniques de gestion du stress

  • Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime Réussir à EN… à S’EN sortir.
  • Oser une approhe novatrice construite autour de SA différence

3 – Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

  • Les positions de vie : Comprendre sa valeur.
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress. Débriefing de l’étude de personnalité. (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités..

4 – Construction de son propre plan d’action « anti-stress »

  • Définir votre organisation anti-stress
  • Prendre un engagement et le tenir avec l’outil SMART

David PILLON

Conseil - Coaching - Formation
davidpillon@dpdac-coaching.fr
Tél. 33(0)6 09 12 65 98


Certifications


Coach certifié Iso 9001

> Coach formé et certifié en 2008
> Perfectionnement et titre enregistré au RNCP au niveau 1 en décembre 2015
> Norme iso 9001 renouvelée pour 3 ans en décembre 2016
> Prochainement : formation au débriefing de routine en novembre 2017 (accompagner les ONG et les expatriés)
> Signataire de la Charte du Coach individuel et d’équipe

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