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Les risques psycho-sociaux

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise.
Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

Que sont les RPS ?

  • Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial.
  •  Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes ( harcèlement moral et harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).
  • Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux en matière de stress (juillet 2008) et de harcèlement et violence au travail (mars 2010) permettent de s’appuyer sur des définitions relativement consensuelles, qui reconnaissent le caractère plurifactoriel des RPS, admettent l’existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels.
  • Il convient de souligner aussi le caractère subjectif de ce risque qui relève de la perception propre à chaque individu, ce qui n’empêche ni de l’évaluer, ni de le mesurer (à l’instar de la douleur en milieu hospitalier), afin d’en apprécier l’évolution dans le temps.
  • Dans l’idéal, il conviendrait de parler de « risques psychosociaux au travail », afin de bien circonscrire le champ des responsabilités de l’employeur. Ce dernier est tenu d’agir sur « ce sur quoi il a prise » et donc sur les déterminants des risques psychosociaux dans son entreprise, sans violer l’intégrité psychique des intéressés.
  • Si tout le monde s’accorde à souligner la plurifactoralité des RPS qui caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interindividuelles, il est important de rappeler que les facteurs à l’origine des RPS sont connus et mis en évidence par une littérature scientifique foisonnante.

Les RPS peuvent être regroupés en 4 grandes familles de facteurs :

  1. Les exigences du travail et son organisation :
    Autonomie dans le travail, degré d’exigence au travail en matière de qualité et de délais, vigilance et concentration requises, injonctions contradictoires ;
  2. Le management et les relations de travail :
    Nature et qualité des relations avec les collègues, les supérieurs, reconnaissance, rémunération, justice organisationnelle ;
  3. La prise en compte des valeurs et attentes des salariés :
    Développement des compétences, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conflits d’éthique ;
  4. Les changements du travail :
    Conception des changements de tout ordre, nouvelles technologies, insécurité de l’emploi, restructurations

Si vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise une démarche d’analyse, de recueil de données auprès des acteurs et des partenaires sociaux, afin de faire des propositions, nous sommes à même de vous accompagner, dans tout ou partie de la démarche.

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David PILLON

Conseil - Coaching - Formation
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Certifications


Coach certifié Iso 9001

> Coach formé et certifié en 2008
> Perfectionnement et titre enregistré au RNCP au niveau 1 en décembre 2015
> Norme iso 9001 renouvelée pour 3 ans en décembre 2016
> Prochainement : formation au débriefing de routine en novembre 2017 (accompagner les ONG et les expatriés)
> Signataire de la Charte du Coach individuel et d’équipe

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